Vous êtes ici

Théâtre-Forum

Du nouveau du côté des ateliers pour les bénévoles d’A Fleur de Pierre :  

on va faire du Théâtre-Forum ! 

 

Le Théâtre-Forum, qu’est-ce que c’est ? 

Cela consiste à mettre en scène des problématiques de la vie quotidienne, et ensuite jouer à plusieurs reprises les scènes préparées pour les transformer, en expérimentant des solutions ou des pistes de solutions aux problèmes posés.  

Comment ça marche ? 

Après une première représentation de la scénette initiale, les "spect-acteurs" sont invités à prendre la place d'un des acteurs, pour changer l'attitude d'un personnage ou compléter son argumentation, de façon à influencer le déroulement des évènements dans le sens d'une évolution positive. 

Et pour A Fleur de Pierre ? 

Un groupe de bénévoles intéressé.es va pouvoir choisir ensemble la ou les problématiques rencontrées au sein de l’association qu’il aura envie d’aborder, et imaginer des situations concrètes pouvant les illustrer. Un formateur, Guillaume Tixier (de l’IFMAN*), accompagnera le groupe pour scénariser ces situations et en faire un spectacle, avec des outils ludiques et créatifs pour devenir scénaristes et acteur.trices bien inspiré.es ! 

Ce spectacle pourra ensuite être proposé lors des rencontres de l’asso (Jardins en Fête ? l’Assemblée Générale ? d’autres occasions ?...) et ainsi permettre à tous les autres bénévoles, les partenaires et les ami.es d’y assister et de monter sur scène à leur tour… 

C’est l’occasion de créer ensemble, de s’amuser ensemble, et de proposer une réflexion collective et active sur l’histoire d’A Fleur de Pierre et sur son projet… 

Quand et comment ? 

Les ateliers se dérouleront sur 2 fois 2 jours : 

  • Une 1ère session les jeudi 28 février et vendredi 1er mars   

  • Une 2ème : les  jeudi 21 et vendredi 22 mars. 

Horaires précis et lieu encore à définir. 

Vous êtes intéressé.e pour participer à ces ateliers ? vous voulez en savoir plus ? vous êtes tenté.e, mais vous n’êtes peut-être pas disponible à toutes les dates proposées ? vous êtes tenté.e mais vous n’êtes pas sûr.e de sauter le pas ? vous avez des idées de situations à aborder mais vous ne voulez/pouvez pas participer aux ateliers ? 

Dans tous les cas… appelez-nous !!! 

 

 

* IFMAN : Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente, celui du département est à Malijai.