Vous êtes ici

Projet Création de Jardins à Manosque en 2018

« Bonjour ! Aimez-vous jardiner ? »

C’est ce que nous dirons prochainement lors de notre porte à porte auprès de certain.es habitant.es de Manosque.
Depuis 2 ans, vous le savez peut-être, A Fleur de Pierre accompagne un projet de Jardins Partagés dans cette ville : étude de faisabilité en 2016 et premiers pas sur le terrain déjà retenu en 2017.Pour ce début d’année, nous entrons enfin dans le vif du sujet : nous allons à la rencontre des habitant.es pour les inviter à participer à la création de ce jardin.

En quoi cela consiste ?

Et bien, c’est un peu jouer au Père Noël (ou à la Mère Noël…)… On passe chez les gens et on leur propose une parcelle de potager ! Tout simplement !
Ce qui donne des  conversations souvent très intéressantes, les gens réagissent en direct, posent des questions, évoquent leurs propres souvenirs, et se mettent à imaginer tout haut !
Bien sûr, faire du porte à porte, c’est aussi : frapper à des tas de portes qui ne s’ouvrent pas ! être face à des personnes qui grommellent « non, non, pas intéressé ! »… ou même des personnes qui en profitent pour râler « oui, ben, au lieu de dépenser de l’argent public pour faire des jardins, la ville ferait mieux de… nettoyer les cacas de chien… réparer les chaussées… faire un nouveau gymnase… etc » Ou alors on entre dans des conversations à bâtons rompus, et on a du mal à dire au revoir ! Bref, il y a de tout, c’est de la rencontre, de l’humain, de l’inattendu, de l’impro tout du long.

Avez-vous envie de faire l’expérience ?

Nous allons constituer des binômes pour faire des passages dans différents HLM de Manosque.
Les dates sont déjà fixées : lundi 22, mercredi 24, lundi 29 et mercredi 31 janvier, et les équipes peuvent s’étoffer avec toutes les bonnes volontés.
Alors…. Aimez-vous jardiner ? ? ?

Christel