Vous êtes ici

Les jardins de Manosque sortent de terre...

Du côté de Graines de Paradis… à Manosque

Depuis 2 ans, A Fleur de Pierre accompagne la création des 1ers Jardins Partagés manosquins, dans le cadre des financements du Contrat de Ville.
Cette année 2018 a été particulièrement efficace :

• Au printemps, le groupe de futur.es jardinier.es s’est constitué, un groupe énergique et très motivé, pour concevoir l’organisation, les équipements et le plan du jardin

• Été et automne ont vu se faire la création paysagère : clôture et irrigation en pleines chaleurs, puis cabanon, composteurs, serre, panneaux d’accueil… jusqu’aux premiers frimas.

• Pendant ce temps, le comité de pilotage (= financeurs, administrations, partenaires…) suivait l’affaire et s’interrogeait sur l’animation des jardins pour la suite.

Car A Fleur de Pierre devait-elle continuer à s’en charger ? Vaste question, qui a suscité maints débats, dans l’équipe, au CA et avec les partenaires. L’intérêt (et l’envie) de poursuivre cette jolie aventure VS le danger à trop s’externaliser…

C'est Karine qui a permis de trancher le débat ! Salariée d’A Fleur de Pierre depuis avril dans l’équipe d’Hervé, mais adhérente depuis 5 ans, jardinière un temps aux Phacélies, et aussi stagiaire pendant sa formation paysagère… etc…, pas de souci, elle sait ce que c’est que des Jardins Partagés !

Or, elle désirait depuis un moment s'installer sur Manosque, et l’argument a été décisif. A partir de là, le projet s'est donc monté très rapidement, en quelques semaines : création d’un poste adulte-relais, dossiers déposés à la DLVA, à la CAF, chez les bailleurs… C’est parti pour 3 ans.

Karine est en train d'emménager dans sa nouvelle maison. Christel va participer avec elle aux travaux et aux rencontres avec le groupe toute cette 1ère année, et peu à peu, lui passer la main. Hervé, qui reprend le travail début février (on l'espère), viendra aussi pour finir certains travaux.

Voici donc A Fleur de Pierre riche de cette nouvelle (future) expérience, et toujours en résonnance avec cet acte fondateur, par bonheur souvent renouvelé : contribuer à la création de Jardins Partagés !