Vous êtes ici

Le Jardin des Grelinettes

Existe depuis le printemps 2010

 
Un nouveau Jardin, et bien sûr encore différent, tant par son histoire que par sa configuration :

•  un petit terrain clos en plein centre ville, proposé par un propriétaire privé ;

•  juste de quoi accueillir 4 familles, avec 50 m² chacune ;

•  un petit local abrité pour les outils, un évier, des rangements, l'accès à l'eau ;

L'animation et la mobilisation sur un petit groupe ne sont pas choses faciles : mais comment ne pas craquer devant ce petit jardin de poche, juste derrière le boulevard Gassendi, véritable oasis entre les bâtiments, si joli, si pratique, si accessible ? Nous n'avons pas hésité longtemps, et nous n'avons pas mis longtemps non plus à trouver des candidats.

 

Un couple avec enfants, deux copines, une jeune maman et sa fille, et chose nouvelle et intéressante, un groupe : une structure d'aide aux personnes en difficultés psychologiques, ISATIS, désire tenter l'aventure avec quelques encadrants et quelques patients, tous partants pour l'aventure.

Finalement, notre mini-jardin solidaire accueille pas mal de monde sur ses 400 m²  : une bonne quinzaine d'adultes et quelques enfants. Un bon coup de nettoyage en début de printemps pour remettre en état un espace en friche depuis plusieurs années, puis une première séance collective de bêchage de terrain à la grelinette (voir page spéciale "jardinage biologique" sur le sujet). Ah ! magnifique grelinette ! qui nous décompacte sans effort une terre en jachère ! qui arrache les racines des adventices sans les casser ! qui ne bouleverse pas les différentes couches du sol où toutes les bonnes petites bêtes vivent tranquillement ! et, ce n'est pas négligeable, qui ne nous casse pas non plus nos petits dos fragiles !

 

Nos néo-jardinières en sont si enthousiasmées que, ni une ni deux, le jardin s'en trouve baptisé : aucune hésitation, ce sera le Jardin des Grelinettes, et puis c'est tout !

Merveilleux Jardin des Grelinettes, à la bonne terre noire si riche, à l'ensoleillement généreux, renforcé par les murs tout autour qui gardent et restituent la chaleur dès le début du printemps. Comme souvent, un jardin réinvesti, choyé, dorloté, après des années d'abandon, ronronne et explose. Que dire ici devant les pieds de tomates exubérants, les énormes salades, les courgettes et les aubergines dignes d'un concours horticole ? Simplement : pourvu que ça dure...

Comme on se doute que ce n'est pas si simple, on a aussi commencé un compost, et préparé des extraits fermentés, ortie, consoude, toutes ces bonnes choses qui plaisent tant à nos légumes.

A suivre les saisons prochaines...

  • Adresse : 4, rue Joseph Reinach, 04000 Digne