Vous êtes ici

Initiation Jardinage

Le compost au service d'un sol vivant

Thèmes :
la biodiversité au jardin – la vie du sol – l’équilibre des plantes

Organisation :
La formation sera encadrée par Christel.

Elle se fera sur 1 journée, au jardin des Cerises, vous avez le choix entre 2 dates :
                                   Le samedi 26 novembre, de 10h à 17h.

Nous alternerons des exposés en salle illustrés par un diaporama et de la pratique au jardin.
Prévoir de quoi prendre des notes et une tenue adaptée au jardinage.
Repas partagé et convivial à midi.

Programme
La vie du jardin : l’agriculture dite « conventionnelle » ne considère que la plante et ses besoins, le jardinage naturel, lui, prend en compte son environnement et voit le jardin comme un milieu vivant, équilibré, un biotope favorable à la biodiversité, respectueux des cycles naturels, accueillant les auxiliaires. Nous verrons comment les haies, mares, prairies naturelles, coins sauvages… peuvent attirer et abriter la faune et la flore qui aident le jardinier et nous apprendrons à mieux connaître cette faune et cette flore.

Un sol vivant : « c’est le sol qui fait la plante » - tout passe par le respect des différentes couches du sol et de la vie qui s’y déroule. Nous aborderons les notions de structures et la connaissance des différents types de sol, mais surtout de la présence de la microfaune et l’importance de l’humus : comment connaître et améliorer son sol, comment le travailler sans bouleverser son équilibre (outils et techniques).

L’agencement du potager : Pour qu’un jardin bio fonctionne, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à son agencement, bien avant les premiers semis. Les différentes configurations de potager, les associations favorables et défavorables entre les végétaux, les principes de rotations, les familles de plantes, les catégories de légumes, etc., sont autant de notions à prendre en compte pour établir son plan de jardin.

Modalités d’inscriptions :
S’inscrire auprès de Lucie par téléphone (bureau : 04 92 31 69 74 ou portable : 06 21 85 37 54) ou par mail (lucie.afleurdepierre@orange.fr)
 
Ces journées sont organisées pour les nouveaux jardiniers, mais sont ouvertes à tous les autres adhérents dans la limite des places disponibles.