Vous êtes ici

Compost'Ere

Le développement d’une offre de service de proximité :

 

« une filière autour du compostage »

 

Depuis l'année 2011, nous travaillons avec le lycée agricole de Carmejane et l'association GESPER, sur un projet financé par le Pays Dignois sur des financements européens : il s'agit de développer une véritable activité économique sur la valorisation locale des bio-déchets à travers la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Une Association de préfiguration est aujourd'hui créée, elle a pour objet d'agir dans tous les domaines relevant de la gestion de proximité des biodéchets produits sur le territoire.

Le Pays dignois et le département ont été des pionniers en la matière et il existe aujourd’hui quelques opportunités pour développer ces démarches sur la ville de Digne et le Pays Dignois.

Les opérations de compostage de proximité sont le plus souvent très performantes en matière de retombées sociales. Elles rencontrent par contre généralement de grandes difficultés à convaincre de leurs pertinences techniques et économiques au regard de solutions centralisées de traitement de déchets, notamment du fait de l’inorganisation de l’offre dans ce secteur.

C'est pourquoi, Compost'Ere est en train de naitre. En partenariat avec le Pays Dignois, les Communautés de communes, le Sydevom, la Ville de Digne les Bains, et d'autres communes du Pays, comme Estoublon, certains établissements locaux comme l'ESAT Paul Martin ou l'IUT génie bio, certaines associations de quartier comme celle du hameau de Courbons, et toutes les structures et organismes intéressés, mais aussi tous les citoyens motivés à titre personnel pour agir dans ce sens !

Compost'Ere s'adresse à toute les personnes, organismes, entreprises ayant la nécessité et/ou la volonté de valoriser ses déchets organiques en énergie réutilisable dans d'autres domaines : comme le compost pour les milieux agricoles, paysagers et potagers, voire même la méthanisation...

Compost'Ere a pour but:

  • d'informer les différents publics (particulier, association, entreprise, collectivité) concernés sur les bonnes pratiques de gestion des biodéchets (prévention, valorisation),
  • de lutter contre le gaspillage alimentaire et faciliter les initiatives de dons,
  • de favoriser l'émergence d'initiatives citoyennes et les accompagner dans leur démarche,
  • d'accompagner les différents porteurs dans les différentes étapes de leur projet de gestion de biodéchets (définition, mise en œuvre, conduite, suivi et évaluation) en privilégiant les démarches participatives et environnementales,
  • de favoriser la création d’emplois dans le domaine de la gestion de proximité des biodéchets, valoriser et mobiliser les compétences des acteurs économiques locaux.
  • d'accompagner les personnes et structures à développer une offre de services adaptée dans ce domaine,
  • de faciliter la rencontre et la concertation entre producteurs et filières locales de valorisation des biodéchets dans un esprit d’intérêt collectif et partagé.

Nous souhaitons créer, animer des lieux ressources et de démonstration ; diffuser des outils d’information et de sensibilisation ; participer à des manifestations de tout genre et vers tout public ; réaliser différentes missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ayant trait à la réduction et valorisation des biodéchets ; proposer des offres de services aux différents producteurs de biodéchets (broyage des déchets verts et gestion intégrée ; conduite, suivi des installations de compostage autonome ; collecte, valorisation locale des biodéchets) ; organiser des formations pour les collectivités, établissements producteurs et relais de terrain et animer des réseaux de relais de terrain.

 

Contactez nous!

6 rue A. Lavoisier
04000 DIGNE LES BAINS

Tél : 04 92 34 33 54

Mail : compostere@gmail.com

logo compost'ere