Vous êtes ici

Initiation au jardinage

      Initiation Jardinage :

« les fondamentaux du Jardin Naturel »

Au programme :

La biodiversité au jardin : le jardin doit être un milieu vivant, équilibré, favorable à la biodiversité, respectueux des cycles naturels, accueillant les plantes et les animaux auxiliaires. Nous verrons comment les haies, mares, prairies naturelles, coins sauvages… peuvent attirer et abriter la faune et la flore qui aident le jardinier à maintenir cet équilibre.

La vie du sol : « c’est le sol qui fait la plante » - tout passe par le respect des différentes couches du sol et de la vie qui s’y déroule. Nous aborderons les notions de structures et la connaissance des différents types de sol, mais surtout de la présence de la microfaune et l’importance de l’humus : comment connaître et améliorer son sol, comment le travailler sans bouleverser son équilibre.

La santé des plantes : les associations favorables et défavorables entre les végétaux, les principes de rotations, les familles de plantes, les catégories de légumes, etc., sont autant de notions à prendre en compte pour qu’elles poussent en bonne santé. En cas de problème, les extraits fermentés aident aussi à contenir les maladies et les ravageurs.

Organisation : la formation se déroule sur 1 journée

Quand ? à venir