Vous êtes ici

Accompagnement au Compostage Collectif

Les enjeux du compostage sont multiples.

L'élimination des déchets représente un enjeu environnemental, sanitaire, social et économique dont l'importance ne cesse de croître. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’intérêt du compostage de proximité, qui en plus d’apporter des solutions à des territoires démunis de filières de valorisation de biodéchets, permet de répondre aux divers enjeux du développement durable d’un territoire.

La création de compostage de proximité nous semble une nécessité compte tenu des valeurs que nous véhiculons. De plus, l'obligation de tri et de revalorisation des biodéchets va entrer progressivement en vigueur entre 2012 et 2016 en fonction du tonnage de déchets produits. Le seuil retenu est de 10 t/an pour le 1er janvier 2016 pour les gros producteurs, dont les restaurations (privées et collective), les établissements collectifs et les commerces alimentaires.

C'est pourquoi A Fleur de Pierre développe aujourd'hui ses compétences autour de l'accompagnement à l'installation de station de compostage collectif des déchets fermentescibles, destiné à toutes les structures désireuse de créer ce type d'installation. 

Écologique...

Le compostage permet de réduire les déchets à la source, ce qui contribue à la réduction des coûts pour la collectivité, mais aussi ceux de la pollution liée aux déplacements et aux traitements . Cette démarche remet sur le devant de la scène cette technique reine de la fertilisation, ce produit magique et naturel, cette solution si efficace pour rendre à la terre ce qu'elle nous offre.

Social...

C’est  un outil qui permet une gestion écologique des déchets, mais c'est aussi un projet au service du "Mieux vivre ensemble". L’organisation repose sur le principe d’une responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie du territoire dans le fonctionnement du dispositif, de la réappropriation locale de la gestion de ses déchets, d'une ouverture à une réflexion élargie sur le tri, la revalorisation, mais aussi la limitation du gâchis alimentaire !
 
La mise en place et le fonctionnement nécessitent l’organisation d’une large concertation sur le choix des techniques et des aménagements à réaliser et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la conduite au quotidien du dispositif.

Économique...

Le compostage collectif, en évitant le transport des biodéchets vers des filières adaptées, peut également être une source d’économie sur le coût global d’élimination et par sa simplicité de gestion, Il est aussi propice au développement d’emploi de proximité.
 
A Fleur de Pierre propose un accompagnement, destiné à toute les structures produisant des déchets fermentescibles ( boutiques, cantines, restaurants, quartiers d'habitations...), où seront étudiés :
  • un diagnostic sur le tri, la collecte et compostage possible en fonction du lieu
  • des préconisations d'organisation
  • de l'information et de la sensibilisation auprès du public et des différents encadrants du projet (personnel de cantine, personnels éducatifs, élèves, habitants,...)
  • l'encadrement de la mise en route du processus
  •  un contrôle qualité et les réajustements éventuels nécessaires en cours de démarrage.

En collaboration avec GESPER, nous allons proposer également des formations spécifiques destinées aux Techniciens de Collectivités Territoriales et tout autre acteur désireux d'être formé pour un projet de compostage collectif .